lundi 4 mai 2015

Couscous


Une recette que je tiens d'une amie d'Alger de ma grand-mère, qui elle n'utilise que la cannelle pour faire revenir la viande. Je le fais de temps en temps mais je n'avais encore jamais penser à en publier la recette.
Je livre ici la version que j'ai faite mercredi soir dernier.
Quand j'ai plus de temps j'utilise des pois-chiches secs trempés 12h dans de l'eau froide avec du gros sel, qui cuiront en même temps que l'agneau. Je fais cuire également la semoule dans le panier vapeur du couscoussier...




Ingrédients pour 4 personnes :
  • 4 tranches de collier d'agneau
  • 4 cuisses de poulet
  • 8 merguez
  • 400gr de graines de semoule moyenne "précuite"
  • 1 poivron
  • 3 carottes
  • 1 aubergine
  • 1 courgette
  • 6 navets
  • 4 branches de céleri
  • 500gr de pois-chiches cuits
  • 500gr de tomates pelées
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 1 c.à.s. de cannelle
  • 1 c.à.s. de piment doux
  • 1 c.à.s. de cumin en poudre
  • 1 c.à.s. de gingembre en poudre
  • Sel, poivre

Préparation :
  1. Épluchez et coupez en gros dés tous les légumes. Pelez et émincez l'oignon et l'ail dont vous retirerez le germe.
    Coupez les cuisses en 2 (à la jointure)
  2. Dans un couscoussier ou un grand fait-tout, faites revenir à l'huile d'olive le collier saupoudré avec toutes les épices. Salez, poivrez. Dés qu'il est coloré de toutes parts, retirez le du feu et remplacez-le par le poulet.
    Faites-le dorer à son tour. Retirez-le réservez.
  3. Faites revenir les légumes, sauf les aubergines et les courgettes.
    Ajoutez les tomates préalablement concassées. Mélangez, couvrez et laissez cuire 5mn. Versez 1 litre d'eau tiède.
    Portez à ébullition, puis remettez le collier. Couvrez, baissez le feu et laissez mijoter 1h30.
  4. Au bout de 45mn de cuisson ajoutez les aubergines et le poulet.
  5. Quand 1h10 s'est écoulée ajoutez les courgettes et poursuivre la cuisson 20mn.
    Ajoutez les pois-chiches, faites-les réchauffez quelques minutes puis éteignez le feu.
  6. Prélevez 2 louches de bouillon, que vous rallongerez de 2 louches d'eau dans une casserole. Portez à ébullition, salez. Versez dans un grand plat creux. Versez la semoule en pluie. Ajoutez un généreux filet d'huile d'olive, mélangez bien. Couvrez et laissez gonfler 5mn. Ajoutez une belle noisette de beurre et égrainez bien à l'aide de vos doigts ou d'une fourchette.

Rechercher dans ce blog