mercredi 1 avril 2015

Gachas manchegas


J'ai publié de nombreuses recettes sur ce site au cours des années, mais celle-ci dépasse toutes les autres d'un point de vue strictement affectif et émotionnel.
Ce plat qui est à l'origine un plat de berger destiné à être facilement cuisiné pendant de longues expéditions, se réalise avec la farine d'almorta, une sorte de pois-chiche plat ne se récoltant qu'en Castille La Mancha et par conséquent très rare. C'est surtout le plat de mon enfance auprès de mes grands-parents Espagnols. Il se déguste à la façon d'une fondue Savoyarde, armé de mouillettes de pain et d'un appétit féroce... Que de souvenirs gourmands et heureux... Le trait tracé à la cuillère dans la bouillie (gachas se traduisant littéralement par ce terme) pour délimité notre "territoire" dans la poêle... Les défis lancés avec mon oncle et ma sœur à celui qui en mangerai le plus... Les chamaillerie pour gratter le fond toasté et délicieux du plat... Aller sur le marché chez ce boucher en particulier qui avait des travers de porc toute l'année en connaissant le menu auquel elles étaient destinées... Puis quand j'ai vécu seul avec mon Abuela pendant la première année de mes études, c'est devenu le régal du vendredi... Bref sans conteste mon plat favori.


Ingrédients pour 4 personnes :
  • 4 c.à.s. bombées de farine de pois-chiches
  • 1kg de travers de porc
  • 2 gousses d'ail
  • 1 c.à.c. de pimentòn (piment doux)
  • 60cl d'eau tiède
  • Sel, poivre ou piment fort
Accompagnement :
  • Petits piments au vinaigre (facultatif)
  • 1/2 baguette de pain par personne (impératif)

Préparation :
  1. Séparez les travers en morceaux en coupant le long des os.
    Faites-les frire dans une grande poêle avec un filet d'huile d'olive. Réservez.
  2. Récupérez 4 cuillères à soupe de graisse rendu par les travers, jetez le reste.
    Hors du feu, ajoutez dans la poêle une cuillère à café de pimentòn, mélangez bien.
    Ajoutez l'ail en chemise et écrasé avec le plat de la main ou d'un couteau de cuisine. Remettez sur feu doux.
  3. Avant que l'huile ne frémisse, versez la farine et mélangez bien avec une cuillère en bois.
  4. Versez l'eau petit à petit tout en continuant de remuer. Quand vous avez utilisé toute le liquide, salez et ajoutez selon votre goût un peu de poivre ou de piment en poudre.
  5. Faites cuire 6 à 8mn en continuant de remuer jusqu'à ce que le mélange ai bien épaissi et soit homogène. Les gachas sont prêtes quand de petits puits de vapeur jaillissent en surface...
  6. Servez aussitôt à même la poêle, comme pour un fondue, avec le pain coupé en mouillettes. Les travers et les piments à disposition.
Variante : on peut également incorporer des pommes de terres sautées coupées en lamelles ou encore des champignons poêlés.

Rechercher dans ce blog