samedi 16 août 2014

Tarte Tatin


Cette recette est tirée de mon premier livre de recettes "La bonne cuisine Française" de Marie-Claude Bisson, offert par ma tante Irène en 1989... Je n'avais que 15 ans et ce recueil a été un véritable professeur... Comme à mon habitude je lui ai fait subir quelques modifications, improvisation due à l'achalandage de mon placard et du réfrigérateur... Ceci est mon deuxième essaie, cette fois je n'ai coupé les pommes qu'en quatre, et donc sauvegardé l'apparence du fruit... Des morceaux trop fins deviennent en effet, vite une compote... très agréable en bouche, mais néanmoins une compote...


Ingrédients pour 4 personnes :
  • 5 pommes grany rouge ou royal gala
  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 1/2 citron
  • Sucre en poudre
  • Cannelle
  • 4 épices (pour pain d'épices)
  • Beurre

Préparation :
  1. Préchauffez votre four à 220°
    Coupez les pommes en 4. Pelez, épépinez et équeutez-les.
  2. Beurrez un moule à tarte aux bords larges (5/6cm) saupoudrez de sucre et enfournez pour 1mn ou 2.
    Dès que le sucre à fondu, sortez le moule du four. Placez-y les quartiers de pommes, surface extérieure vers le bas. Arrosez avec le jus du 1/2 citron pressé. Saupoudrez de cannelle, de 4 épices et de sucre.
    Enfournez pendant 25mn.
  3. Sortez les pommes du four et recouvrez avec la pâte en la découpant au contour du moule.
    Remettez dans le four pour 30mn.
  4. Attendez 15/20mn avant de démouler la tarte dans un plat à dessert.
  5. Servez chaud ou tiède avec un ramequin de crème fraîche ou une boule de glace à la vanille, ou mieux au lait...

Rechercher dans ce blog