samedi 20 décembre 2014

Lotte Newburg


Noêl 1988... J'avais 14 ans quand ma tante Irène m'offrit mon premier livre de cuisine... Je vous présente ici une recette tirée de ce dernier digne d'un repas de fête, autour d'un poisson à la chair au goût fin et tendre.
J'ai ajouté de la ciboulette à la recette originale.




Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 beaux morceaux de lotte (environ 160gr chacune)
  • 1 verre de porto blanc sec
  • 1 verre à liqueur de cognac
  • 125gr de crème
  • 2 jaunes d'oeuf
  • Beurre doux
  • 1 bouquet de ciboulette
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Faites sauter le poisson dans une grande poêle avec un bon morceau de beurre.
  2. Flambez avec le cognac, puis mouillez avec le porto. Laissez bouillir quelques minutes.
  3. Retirez la lotte. Ajoutez la crème et mélangez bien. Salez, poivrez. Remettez le poissson et laissez mijoter à feu doux et à couvert pendant 15mn.
  4. Retirez la lotte.
    Incorporez les jaunes d'oeufs à sauce pour la lier en remuant vivement avec un fouet.
  5. Remettez le poisson. Poursuivez la cuisson 5mn sans faire bouillir.
    Servez accompagné de pommes de terre à la vapeur et parsemé de ciboulette ciselée.

Rechercher dans ce blog