lundi 28 mars 2016

Arroz con carne (risotto Espagnol)


Je ne le répéterai jamais assez, mais ce site est un hommage à mes grands-mères qui m'ont transmis le goût de cuisiner, de tenter de faire plaisir aux personnes qui partage mon repas.
Ce plat de riz est des classiques de ma grand-mère maternelle, mon abuela et qui a été un des premiers plats qu'elle m'a appris à préparer quand je vivais avec elle pendant mon adolescence au début des années 90...
Ce n'est pas peu de dire que c'est une de mes recettes favorites...

One love...

Daurade aux langoustines


Une petite création gourmande, qui en dehors du fait de régaler les papilles comme on dit dans les émissions culinaires, m'a permis de mettre le doigt à l'heure de rédiger cette recette sur une bien curieuse particularité de la langue française... En effet Daurade s'écrit AU quand elle est royale, sinon on doit l'écrire avec un O... Dorade... La prochaine fois je la farcie avec des nénufares, promis...

dimanche 27 mars 2016

Bucatini all'Amatriciana

Encore une recette de la région de Rome (Amatrice dans le Latium) Comme pour la Carbonara on utilise 2 spécialités locales que sont le guanciale (gorge de porc) et le pecorino (fromage de brebis). Pour les puristes, on servira cette sauce avec des spaghettis, les bucatinis étant une variante Romaine de ce plat délicieux.

Timbale d'Aragona


Une recette Sicilienne de Pâques découverte sur l'excellent site de Giovanni Cardella: www.ricettedisicilia.net



Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400gr de rigatonis
  • 200gr de noix de veau
  • 200gr de lard
  • 1 oignon
  • 20cl de vin blanc
  • 40cl de bouillon de volaille
  • 8 oeufs
  • 50gr de parmesan râpé
  • 50gr de caciocavallo ou de provolone piquant râpé
  • 200gr de tome de brebis
  • Chapelure
  • Beurre
  • Huile d'olive
  • 1 cuillère café de cannelle en poudre
  • sel, poivre


Préparation :

  1. Pelez et émincez l'oignon. Coupez les viandes en cubes et hachez-les ensemble dans un robot.
  2. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans un fait-tout et faites-y revenir viandes et oignon avec une cuillère de cannelle. Salez, poivrez. Arrosez avec le vin blanc, puis laissez mijoter à feu moyen jusqu'à évaporation presque totale du liquide. Ajoutez la moitié du bouillon, mélangez, couvrez et laissez mijoter à feu très doux 25mn.
  3. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes très "al dente" (il y aura une seconde cuisson) Égouttez-les, ajoutez et mélangez-y une noisette de beurre et laissez-les refroidir.
  4. Préchauffez vôtre four à 180°
  5. Battez les œufs en omelette dans un saladier, incorporez les deux fromages râpés, le reste du bouillon (froid!) poivrez, salez légèrement. Ajoutez la moitié des œufs aux pâtes. Mélangez.
  6. Beurrez et saupoudrez de chapelure le fond d'une grande cassole ou d'un moule à bords hauts. Versez-y la moitié des pâtes. Recouvrez avec la tome de brebis coupée en fines tranches, puis avec la viande et du restant des pâtes. Recouvrez avec le restant des œufs battus. Enfournez pour 35/40mn. Attendez 10mn avant de démouler et de servir. Excellente réchauffée, cette cassole peut se préparer à l'avance.

vendredi 18 mars 2016

Fritto Misto


Quand je vais au restaurant en Italie c'est le plat que j'ai toujours envie de commander, loin devant une belle assiette de pâtes fraîches ou d'une pizza pourtant délicieuses...
Traditionnellement les rougets sont frits entiers, simplement vidés et débarrassés de leurs écailles.
A réaliser avec du poisson très frais de préférence.
On peut y ajouter également, en plus des ingrédients indiqués ci-dessous, des supions, des petits poissons de roches, des moules d'Espagne décortiquées ou encore des langoustines.
Amatrices, amateurs de poissons, je vous invite à découvrir et à vous régaler de ce plat simple qui fait partie de mes mets favoris.

jeudi 17 mars 2016

Mendiants


Cette succulente gourmandise de Noël tire son nom de l'ordre des "mendiants", religieux chrétiens ayant fait vœu de pauvreté et dépendants de la charité pour subsister. Les fruits secs étant une des douceurs qui faisant parties de ces offrandes. Pour la petite histoire, les 4 fruits traditionnelles, le raisin de Malaga, la figue, l'amande et la noisette, représentent respectivement les Franciscains, les Augustins, les Dominicains et les Carmélites.

mercredi 9 mars 2016

mardi 8 mars 2016

Farfalles au saumon


A l'honneur aujourd'hui le plat de pâtes que j'ai le plus cuisiné en 2011, 2012, 2013 et 2014... Bref, un succès garanti pour cet assemblage de saveurs raffinées simple et rapide de réalisation.

Rechercher dans ce blog