Direction le Brésil, pour une revanche gastronomique de la coupe du monde football avec ce plat unique copieux et délicieux ayant pour base les haricots noirs.
L'idée de cette soupe m'est venue en voyant furtivement Louise Denisot, proposer une soupe verte avec du saumon fûmé dans sa divertissante émission "Yumissimo" sur cuisine tv.
Ici, je me suis inspiré de la soupe traditionnelle du Vietnam, le "Phô" (prononcez "feu") qui se réalise avec du poulet pour proposer une assiette bien consistante et gourmande. J'ai adapté cette recette en la rendant un brin méditerranéenne.
Cette recette est tirée de mon premier livre de recettes "La bonne cuisine Française" de Marie-Claude Bisson, offert par ma tante Irène en 1989... Je n'avais que 15 ans et ce recueil a été un véritable professeur...
Petite gourmandise réalisée avec des amarettis secs de Sarrono (Lombardie, Italie) petits biscuits à base de poudre d'amandes amères issues du cœur du noyau de l'abricot.
Un dessert inspiré par l'excellent blog espagnol Javirecetas.hola.com où les visuels ou autres vidéos sont de grande qualité. Néanmoins pour les pains perdus, j'ai appliqué à la lettre ou presque la recette de ma chérie...
Ingrédients pour 4 personnes :
1 baguette de pain (nb:ici j'ai utilisé du pain aux céréales)
40cl de lait
3 œufs
40gr de sucre vanillé
Sucre en poudre
1 c.à.s. d'arôme de fleur d'oranger
100gr de beurre
Pour la garniture :
1 barquette de framboises
20cl de coulis de framboises
1/2 tablette de chocolat blanc à pâtisser
Préparation :
Dans un saladier, cassez et battez les œufs en omelette. Incorporez le lait, le sucre et l'arôme de fleur d'oranger.
Coupez la baguette en tranches de 3/4 cm d'épaisseur. Passez les tranches de pain dans le mélange parfumé environ 1mn (3/4mn si vous utilisez un pain au céréales).
Faites fondre le beurre dans une poêle à bord large. Dès qu'il grésille légèrement faites-y dorer les pains perdus de chaque côté. Retirez-les et placez-les sur du papier absorbant pour éliminer l'excédant de matière grasse.
Saupoudrez de sucre et laissez refroidir.
Versez un trait généreux de coulis de framboises au centre de 4 assiettes à dessert. Alignez une rangée de petits pains perdus dessus. Recouvrez d'un peu de coulis. Déposez une framboise fraîche au centre de chacun d'eux et parsemez de copeaux de chocolat blanc réalisés à l'aide d'un économe.
Réservez minimum 1h au réfrigérateur avant de servir.