jeudi 30 avril 2015

Burritos con carnitas (Porc confit)


Les carnitas, littéralement "petites viandes" sont un spécialité de viande de porc confite qui nous vient du Mexique. Il en existe 2 principales variantes, la première avec du cola et la seconde qui nous intéresse ici et que j'ai testé pour vous... avec de la bière.
Résultat des courses, avec cette cuisson on obtient une viande tendre et et parfumée à souhait qui vous réconciliera avec la street food, jamais vous étiez fâché avec elle...

mercredi 29 avril 2015

Salsa Verde Mexicaine

Une sauce cousine du guacamole, qui accompagnera à la perfection une viande de porc ou de poulet dans un délicieux burrito Mexicain...

dimanche 26 avril 2015

Rôti de bœuf du Dimanche


Un classique du dimanche certes, mais avec un petit truc en plus très simple appris récemment pour profiter d'une viande tendre à souhait.

samedi 25 avril 2015

Salade Piémontaise

Incontournable des buffets et barbecues, cette délicieuse salade ruinera à coups sûr votre régime drastique si en plus elle accompagne saucisses, merguez et pain frais... Miam...

Poulet frit à l'ail


Une recette si simple et tellement bonne de ma grand-mère maternelle, qui permet de préparer le poulet d'une façon différente.

jeudi 23 avril 2015

Pasta en sauce tomate au pesto


Une recette simple et rapide pour les jours où le temps presse...
Je fusionne ici une sauce tomate basique au basilic, dite "Pic Pac" avec un peu du fameux pesto alla Genovese.

Cannellonis aux épinards et à la ricotta


Un classique très facile à réaliser qui ravira les papilles les plus gourmandes. Oui, avec des épinards...

dimanche 19 avril 2015

Couscous aux fèves et petits-pois frais (Mesfouf)

Une version végétarienne du couscous qui accompagnera avec bonheur vos viandes rôties ou grillées au barbecue.

Côtelettes d'agneau confites


C'est une amie Algéroise de ma grand-mère maternelle qui m'a appris cette recette. L'agneau cuit à feu doux sans addition de matière grasse.

Côtes de porc à la moutarde


Une recette qui marche très bien aussi avec des cuisses de poulet.
Que l'on fera par contre cuire au four ou au bbq!

Gigot de 7 heures façon assiette kebab


Adepte de la cuisson longue et lente du gigot, de 5 à 7 heures... En voici une petite adaptation tout droit inspirée de quelques uns de mes séjours en banlieue Parisienne où cette assiette constituait souvent une agréable pitance après une journée bien remplie...
Là-bas, à Paris, on appelle ça une assiette Grec... ou version sandwich juste un Grec... Ce qui m'a toujours interpellé pour un plat Street food typiquement Turque... 

Club-Sandwich Façon Sandwich Tunisien


Le sandwich Tunisien est la version Maghrébine du Pan Bagnat. De délicieux ingrédients dans un petit pain rond (d'une bonne vingtaine de centimètres quand même...)
Soudainement pris d'une irrépressible envie de me délecter des saveurs de ce sandwich que me ramenait parfois lorsque j'étais enfant, mon père le vendredi soir en complément, cerise sur le gâteau, d'un album de Tintin... Souvenirs heureux...
Le piment utilisé alors était bien bien plus fort que celui que j'utilise ici (un petit piment vert au vinaigre Italien), mais laissait volontiers dompter sa fougue en l'apaisant d'un grand verre de lait froid. Je préconise d'essayer le lait fermenté, surtout que j'emploie de l'harissa pour rééquilibrer la teneur en piment fort...

Pas de pain rond sous la main? Pas de soucis, un excellent pain de mie complet fera l'affaire...

mardi 14 avril 2015

Chirashi au saumon


Une adaptation très libre du plat que j'aime commander quand je dîne dans un restaurant japonais, le chirashi à l'anguille grillée...
Je l'ai également agrémenté de ma propre version du Tamago Yaki (omelette japonaise au dashi, poudre de bonite)

Yakitoris au rhum


Une interprétation toute personnelle des célèbres yakitoris Japonais. J'ai remplacé le mirin (saké doux) par un excellent rhum agricole de Martinique additionné d'un peu de vinaigre balsamique.

lundi 13 avril 2015

Futomakis


Un petit tour au Japon avec ce futomaki, idéal pour émoustiller les papilles et faire le plein de vitamines par la même occasion.

Sushis aux poissons fumés


Selon le maître japonais octogénaire Jiro Ono, il faut 10 ans d'expérience avant de pouvoir convenablement découper le poisson pour des sushis dignes de ce nom... Alléché par un reportage sur son restaurant, un des plus réputé du pays et du monde, je décidais que je n'avais pas tout ce temps pour essayer toutes ces délicieuses recettes de sushis au poisson cru naturellement, mais aussi mariné, fumé ou poché encore peu connu du grand public en dehors de l'archipel Nippon.
En France et en Europe du Nord, on trouve d'excellents poissons fumés qui font très bien l'affaire pour accompagner les petites quenelles de riz aigre-doux. C'est ce que j'ai choisi pour cette version expérimentale et le résultat fût plus qu'acceptable.

mercredi 8 avril 2015

Linguinis Rosaneris


Encore une recette inspirée de Ricettadisicilia.net  Néanmoins très librement adaptée...N.B. : Les couleurs de ce plat sont un hommage au club de football de Palerme.

mardi 7 avril 2015

Gigot de 5 heures



Une recette pour se lécher les babines au moment des repas de fêtes... Pour les amateurs d'agneau évidemment...
La viande est confite et fondante, on doit pouvoir la couper avec une cuillère.
Ma petite touche personnelle est de faire flamber le gigot au moment de le faire dorer. Ceci est la recette que j'ai fait ce week-end avec l'ajout de navets "longs" trouvés dans l'épicerie orientale de mon quartier et de Bandol rosé en lieu et place de vin blanc.

Cocktail de crevettes

Un peu de fraîcheur pour entamer un repas festif et régaler vos invités.

dimanche 5 avril 2015

samedi 4 avril 2015

Noix de St-Jacques et crevettes à la crème de safran


Servie avec un riz blanc ou des nouilles chinoises sautées, cette entrée festive se transforme aisément en un plat de résistance tout aussi gourmand.

jeudi 2 avril 2015

Estocaficada


Un plat typique de Nice qui ressemble comme un frère au guisote de patatas Espagnol. Une découverte de plus surprenante et vraiment plaisante que j'ai faite lors d'un de mes séjours sur la côte d'Azur.

mercredi 1 avril 2015

Gachas manchegas


J'ai publié de nombreuses recettes sur ce site au cours des années, mais celle-ci dépasse toutes les autres d'un point de vue strictement affectif et émotionnel.

Pimentòn


Fraîchement rapportés des Amériques par Christophe Colomb, les poivrons furent comme d'autres merveilles du nouveau monde présentés par celui-ci à la reine d'Espagne Isabelle au sein du monastère du Yuste devant des moines émerveillés par ce fruit exotique. 
Ces derniers entreprirent de le cultiver sur leur terre de la Vera et finirent par en tiré avec le temps une des épices les plus utilisées dans la gastronomie Espagnole.

De nos jours il en existe 2 principales variétés possédants une appellation d'origine contrôlée :
  1. Le pimentòn doux de Murcia région de Murcia dans le Sud du pays, élaboré à partir de poivrons ronds capsicum annum bola séchés naturellement au soleil ou industriellement à l'air chaud.
  2. Le pimentòn de la Vera Extrémadure dans l'ouest séché et fumé au bois de hêtre élaboré avec des poivrons capsicum annum longum ou cerasiform qui donnent naissance à 3 types de pimentòn. Le doux dulce, l'aigredoux agridulce et le piquant picante.
Les poivrons, une fois séchés sont ensuite moulu très finement dans des moulins en pierre.

C'est le pimentòn qui donne son parfum et sa couleur au chorizo ainsi qu'à de nombreuses autres charcuteries Ibériques.

Il entre dans la composition de recettes qui ont bercé mon enfance et développé mon amour pour la cuisine de ma regretté abuela.
En voici quelques unes qui je l'espère vous plairont :

Rechercher dans ce blog